TVA
Sur la page TVA vous faites tous les réglages qui sont en relation avec l´affichage et le calcul de la TVA. D´une part, vous indiquez ici les différents taux de TVA ainsi que les blocs de textes nécessaires pour la mention de la TVA, pour les acomptes et les factures. De plus, vous avez la possibilité de définir dans ce dialogue On appelle dialogue, fenêtre de dialogue ou champ de dialogue, des fenêtres spéciales dans des applications informatiques. Les fenêtres de dialogues sont affichées dans différentes situations lors de l´application pour réclamer l´insertion de certaines entrées ou confirmations de l´utilisateur., comment CARAT doit procéder à partir d´un certain statut de planification pour une TVA modifiée.
Pour utiliser des articles avec des taux de TVA différents dans un devis, vous avez la possibilité de déposer jusque 10 taux différents dans CARAT. Il est vivement recommandé d´indiquer dans le taux de TVA 1, le taux de TVA le plus courant.
- Pour saisir un taux de plus de TVA, veuillez svp d´abord cocher la case pour activer le taux de TVA souhaité. Cliquez Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). ensuite dans le champ de la colonne Valeur et indiquez le taux de TVA souhaité en pourcentage. Avec la touche d´entrée, vous confirmez la nouvelle TVA.
- Pour modifier un taux de TVA existant, veuillez cliquer sur l´entrée correspondante, dans la colonne Valeur et saisir une nouvelle valeur. Avec la touche d´entrée, vous confirmez l´entrée modifiée.
- Si un taux de TVA n´est pas utilisé temporairement, vous pouvez le désactiver, en décochant la case correspondante. Si vous voulez supprimer la valeur du taux de TVA que vous n´utilisez plus, veuillez cliquer dans le champ correspondant dans la colonne Valeur et puis appuyez sur la touche supr. de votre clavier.
À la suite de changements législatifs, vous pouvez être amené(e) à changer de TVA. Dans ce cas, vous devez modifier la TVA dans CARAT à une date de référence. Pour cela vous avez dans le tableau des taux de TVA, les colonnes supplémentaires Nouvelle valeur et Valide dès.
- Pour renseigner une nouvelle TVA veuillez cliquer dans la ligne dans le champ correspondant au taux de TVA souhaité, et insérez la valeur. Avec la touche d´entrée, vous confirmez la nouvelle TVA. Vous devez nécessairement fermer la page TVA en confirmant par la touche OK, afin d´enregistrer les réglages définitivement.
Pour éviter qu'un devis avec un prix de vente confirmé, que vous avez crée dans la phase de transition avant le jour de référence, diminue votre marge brute après le changement à cause de la charge fiscale plus élevée, vous devez reconsidérer le taux élevé dans votre coefficient de vente pour ces devis.
Carat contrôle lors de l´ouverture de la commission si un taux de TVA différent du taux de TVA actuel a été utilisé. Si cela est le cas, l´action que vous avez définie est appliquée. Dans la partie Attitude lors de l´ouverture d´un dossier... vous pouvez définir le réglage adéquat. Selon le statut de la planification, vous pouvez définir quelles options Le mot option (du latin: optio =volonté libre) désigne dans l´informatique une possibilité de choix. Dans notre cas, il s´agit toujours des champs de sélection ronds. doivent être effectuées et si une interrogation supplémentaire doit être affichée.
Désignation |
Description |
---|---|
Appliquer le taux de TVA, recalculer les prix: |
Par cette option, le taux de TVA actuel indiqué dans les options-système est appliqué et les prix sont re-calculés en conséquence. Cette option est à recommander lorsqu´une planification se trouve dans le statut Devis. |
Appliquer le taux de TVA, prix inchangés |
Par cette option, le taux de TVA actuel, indiqué dans les options-système, est également appliqué, les prix ne sont par contre pas re-calculés. Cette option est adéquate, si le taux de TVA modifié a déjà été réglé par un facteur et que l´application du taux de TVA modifié ne sert qu´à l´affichage correct de la TVA dans les documents correspondants. |
Ne pas appliquer le taux de TVA: |
Par cette option, la planification existante n´est pas modifiée. Les taux de TVA et les prix existants lors de la création de la planification, sont conservés. Cette option est uniquement utilisée lorsque la planification a déjà été clôturée. Ceci serait par ex. le cas, si la planification a déjà atteint le statut Facture. |
Interrogation: |
Si vous cochez en plus la case dans la colonne Interrogation, le pré-réglage n´est pas directement effectué lors de l´ouverture de la planification, mais un dialogue sera affiché, et vous aurez la possibilité de choisir une autre option que celle définie dans le pré-réglage. |
Lorsque vous avez coché la case à cocher Interrogation dans le domaine Attitude lors de l´ouverture... , le dialogue suivant est affiché lors de l´ouverture d´une planification avec des taux de TVA différents.
Dans ce dialogue,tous les articles sont affichés, pour lesquels un taux de TVA modifié a été déterminé. Pour un meilleur aperçu, le taux de TVA existant ainsi que le nouveau taux de TVA modifié, sont affichés dans la planification. Dans la partie inférieure, les options pour la modification de la planification aux taux différents de TVA, vous sont affichées. L´option que vous avez pré-réglée dans les options-système pour le statut de planification correspondant, est déjà choisie. Avec un clic sur la touche OK, l´option choisie est appliquée dans votre planification et l´action correspondante est effectuée.
Vous avez la possibilité de définir vous-même les textes par défaut, avec lesquelles vous allez afficher les données nécessaires à l´administration fiscale.
Comme déjà visible dans les textes par défaut, vous insérez le montant souhaité en indiquant la variable Dans CARAT les variables sont des caractères génériques, qui peuvent être utilisés pour différentes valeurs de devises et de pourcentages, car le montant des valeurs réelles diffère pour chaque commission. Par l´utilisation de variables, un document par ex. un texte pour la TVA peut être complété d´un caractère générique pour le taux de TVA. Lors de l´impression du document, la valeur correspondante est alors affichée à l´emplacement du caractère générique. correspondante par ex. #2# (pour le montant net) à l´endroit où ultérieurement le montant effectif doit apparaître. Les variables Dans CARAT les variables sont des caractères génériques, qui peuvent être utilisés pour différentes valeurs de devises et de pourcentages, car le montant des valeurs réelles diffère pour chaque commission. Par l´utilisation de variables, un document par ex. un texte pour la TVA peut être complété d´un caractère générique pour le taux de TVA. Lors de l´impression du document, la valeur correspondante est alors affichée à l´emplacement du caractère générique. dont les valeurs seront insérées dans le texte, vous sont affichées dans la légende. Les caractères suivants sont à disposition:
- #1# = montant brut
- #2# = montant net
- #3# = montant TVA
- #4# = TVA en pourcentage
- #5# = code devise
Pour les maîtres d´ouvrage et les prestations d´ouvrage, il existe une exception dans le droit fiscal allemand, qui en premier lieu oblige le destinataire de la facture à payer la taxe. Le terme spécial pour ceci est: inversion de la dette fiscale. Pour ce cas spécial, un texte standard correspondant est déposé dans CARAT.
L´inversion de la dette fiscale est toujours activée pour une adresse-client. Pour pouvoir utiliser cette fonction, un taux de TVA de 0% doit être indiqué et activé. La démarche correspondante a déjà été décrite ci-dessus.