Lire les données catalogues
Pour planifier un projet avec CARAT, vous avez besoin des données catalogue appelées aussi données de base de vos fournisseurs. Normalement, vous obtenez toutes ces données catalogue par un abonnement à CARAT. Pour la première installation, vos catalogues peuvent aussi être disponibles sur un DVD Le DVD est un support de données, qui ressemble à un CD, mais qui dispose d´une capacité de stockage nettement plus élevée et à usage multiple.. Mais en règle générale, les données actuelles des catalogue sont à télécharger Télécharger (en anglais: download) est un terme venant du traitement de données électroniques. Lors du téléchargement, des données partent d´un endroit (par ex. d´un ordinateur réseau, de l´internet) et sont transmises à l´ordinateur. en ligne sur CARATweb. Voir également: CARATWeb
Après avoir téléchargé les nouvelles données des catalogues sur CARATweb ou avoir inséré un DVD, vous pouvez sauvegarder les données des catalogues par la fonction Lire données de base dans CARAT. La fonction exécute automatiquement, et sauvegarde les données du catalogue à l'emplacement correct.
- Si vous avez reçu un support informatique Un support informatique est une mémoire de données, souvent appelé support de données, qui sert à l´enregistrement de données ou d´informations. avec des données de catalogue, insérez le disque dans votre lecteur de DVD.
- Si vous recevez les données de catalogue en ligne, téléchargez les directement à partir de CARATweb. Voir également: Actualiser les données
- Vous ouvrez le dialogue On appelle dialogue, fenêtre de dialogue ou champ de dialogue, des fenêtres spéciales dans des applications informatiques. Les fenêtres de dialogues sont affichées dans différentes situations lors de l´application pour réclamer l´insertion de certaines entrées ou confirmations de l´utilisateur. Lire les données de base en cliquant Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). avec la touche gauche de la souris dans le menu ruban Données de base sur l´entrée Données puis sur Lire.
- A cet instant le dialogue pour la lecture des données de base catalogue s´ouvre. Si les données du catalogue ont été téléchargées directement à partir de CARATweb, les données sont affichées automatiquement prêtes à la lecture.
- S´il n´y a aucune donnée importée de CARATweb, CARAT recherche les données du catalogue automatiquement dans tous les supports amovibles connectés (uniquement dans le répertoire racine Le répertoire racine (en anglais: root) est la base des répertoires dans la hiérarchie. Chaque support informatique dispose ainsi de minimum un répertoire racine. La désignation pour chaque répertoire racine est une lettre suivie de deux-points et d´un backslash "\" comme symbole pour le répertoire racine (et ainsi également pour le support informatique correspondant). (Par exemple C:\, D:\, F:\)). Si des données de catalogue sont trouvées, elles sont également affichées et sélectionnées directement pour la lecture.
En outre les données du catalogue peuvent être lues à partir d´un répertoire situé sur un disque dur Un disque dur (anglais: hard disk drive = HDD) est un support de données ferro-magnétique de la technique informatique, qui écrit des données binaires sur la surface d´un disque tournant. Pour cela le revêtement magnétique dur de la surface du disque tournant est magnétisé conformément aux informations à enregistrer. secondaire ou sur un lecteur réseau. Vous trouvez le chemin Dans un système de fichiers organisés de façon hiérarchique, un chemin est la suite de répertoires qui sont parcourus, pour aboutir d´une place déterminée dans le système de fichiers à un fichier défini, par ex. C:\dupont\lettres\lettres commerciales ou C:\documents\mes documents\lettre commerciales. d'accès au répertoire dans lequel les données du catalogue ont été sauvegardées, par le bouton Dans une fenêtre de dialogue, vous trouvez toujours un ou plusieurs boutons, qui peuvent être activés par un clic. Des actions typiques pour un bouton sont par ex. OK, annuler, appliquer. Les boutons sont toujours actionnés par un simple clic sur la touche gauche de la souris. Rechercher.
Le chemin du répertoire sélectionné s´affiche ainsi dans la partie Lire données de base . Les données qui sont disponibles dans ce répertoire sont listées en dessous et sont pré-sélectionnées pour être lues immédiatement.
Quelque soit l´endroit d´enregistrement où se trouvent les données de catalogue, seules celles que vous voulez appliquer dans CARAT doivent être cochées. Après avoir sélectionnées les données de catalogues souhaitées, cliquez sur la touche Lire données de base, pour les appliquer dans CARAT. Vous pouvez suivre le processus de lecture via les annonces du statut ou via la barre de progression du dialogue Lire données de base.
Lorsque vous avez modifié manuellement plusieurs articles dans le catalogue précédent. CARAT reconnaît ceci lors de la lecture d´un nouveau catalogue et le dialogue Reprise des articles modifiés... s´ouvre automatiquement, sur ce dialogue vous pouvez définir les modifications manuelles qui seront reprises.
- Voir également: Reprise d´articles modifiés
Dès que toutes les données du catalogue ont été lues, l'information indiquée par les fournisseurs respectifs contiennent généralement des instructions sur la programmation ou le calcul de l'article. Si nécessaire, vous pouvez imprimer ces informations. Vous pouvez aussi les consulter et les imprimer ultérieurement dans la gestion des données catalogue.
Après avoir fermé ce dialogue avec un clic sur OK, la lecture des données de base est terminée. Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de calcul de CARAT, vous devez contrôler ou modifier les conditions et les coefficients de vente correspondants aux PA Avec PA = prix d´achat, dans CARAT on désigne le prix après déduction des conditions, mais avant déduction de l´escompte et du bonus. et PV Avec PV = prix de vente, dans CARAT, on désigne le prix obtenu après la multiplication du prix de liste-CARAT par le facteur-net indiqué majoré de la TVA.
- Voir également: Les données de base catalogue