La clé du conseiller
Pour que CARAT puisse calculer un prix d´achat, indiquez au moins un facteur, par lequel le prix de liste Le prix de liste dans CARAT désigne le prix qui a été déposé par les différents fournisseurs dans les données-catalogue de CARAT., donc la valeur déposée dans les données de base catalogue, sera multiplié La multiplication (en latin: multiplicare = également nommé 'faire fois') est une des quatre opérations de calcul de base dans l´arithmétique.. Le prix d´achat est automatiquement calculé par les conditions paramétrées dans chaque groupe d´articles. S´il n´y a pas de condition (condition = 0), le prix de liste deviendra automatiquement le prix d´achat. Pour le choix du facteur, un nombre à trois chiffres, la clé du conseiller La clé du conseiller est une suite de trois signes avec laquelle vous pouvez attribuer dans la planification les facteurs et conditions nécessaires. Tous les groupes d´articles sont toujours attribués à un des trois signes. En général ceci sont: 1ier signe meubles, 2ième signe accessoires, 3ième signe électros. est à votre disposition.
Dès que vous créez une nouvelle planification, vous devez entre autre indiquer la clé du conseiller. Dans CARAT, le chiffre 111 est automatiquement utilisé par défaut.
La clé peut être changer à chaque instant pendant une planification. La boîte de dialogue On appelle dialogue, fenêtre de dialogue ou champ de dialogue, des fenêtres spéciales dans des applications informatiques. Les fenêtres de dialogues sont affichées dans différentes situations lors de l´application pour réclamer l´insertion de certaines entrées ou confirmations de l´utilisateur. correspondante s´ouvre, en cliquant Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). sur Conseiller dans le menu ruban sur l'onglet Certaines fenêtres de dialogue sont tellement vastes que les fonctions sont partagées dans des sous-domaines. Ces sous-domaines sont habituellement affichés dans la partie supérieure du dialogue et peuvent être atteints par un clic sur le texte correspondant. Planification commerciale.
Vous pouvez attribuer un coefficient de vente à chacun des trois groupes d´articles standard en utilisant une clé de conseiller. Dans l´illustration suivante, vous pouvez constater la relation entre les trois différentes positions de la clé du conseiller et des trois groupes marchandise standard Par un groupe marchandise standard, vous avez la possibilité de regrouper plusieurs groupes d´articles en un groupe. Dans CARAT trois groupes d´articles standard (meubles, accessoires et électros) sont à votre disposition..
- La première position de la clé du conseiller gère le groupe marchandise Un groupe marchandise est dans le commerce, un résumé d´articles qui sont regroupés selon certaines caractéristiques dans un groupe. Comme caractéristiques communes, entrent en compte par ex.: la fonction (évier, plan de travail...), la propriété (meuble, électros,...). standard Meubles (M).
- La deuxième position de la clé du conseiller gère le groupe marchandise standard Accessoires (A).
- La troisième position de la clé du conseiller dirige le groupe marchandise standard Électros (E).
Sur un schéma de conditions, les facteurs et les groupes marchandise standard M, A et E sont toujours à votre disposition, pour effectuer l´attribution des différents groupes d´articles avec les case à cocher correspondantes. En cochant la case dans la colonne correspondante, vous attribuer les groupes de marchandise standard à chaque groupe d´articles.
- Voir également: Groupe marchandises standard
L´avantage du nombre à trois chiffres de la clé du conseiller est que vous ne devez pas utiliser les mêmes chiffres. De cette manière vous pouvez, pour chaque groupe marchandise standard (M, A, E) et ainsi pour les groupes d´articles qui y sont attribués, paramétrer des coefficients différents avant et pendant la planification. À condition d´avoir déposé plusieurs facteurs, vous pouvez ainsi modifier de manière simple les prix de vente des articles appartenant aux différents groupes d´articles.
L´exemple suivant vous le démontre.
- La première position de la clé du conseiller qui gère le groupe marchandise standard Meubles (M) donne un coefficient de vente 5.. Ainsi le prix de vente des articles qui appartiennent au groupe M seront calculés avec le facteur du coefficient de vente 5.
- La deuxième position de la clé du conseiller gère le groupe marchandise standard A (Accessoires) avec le coefficient de vente 3. Ainsi le prix de vente des articles qui appartiennent au groupe A (Accessoires) seront calculés avec le facteur du coefficient de vente 3.
Dans le graphique suivant, nous voulons souligner la relation du coefficient de vente avec la clé du conseiller correspondante.