Les pages de conditions
Les pages de conditions Les données de calcul pour tous les groupes d´articles et schémas de condition sont indiquées sur une page de conditions. La page de condition "standard" sert toujours pour le calcul de base. Vous pouvez par contre créer plusieurs pages de conditions pour répondre à des exigences spéciales. sont affichées dans la partie supérieure sur l´onglet Groupes d´articles. Pour chaque version d´un catalogue, la page de conditions par défaut est créée automatiquement. La page de conditions par défaut est reconnaissable à l´icône étoile. Une seule page de conditions peut être définie par défaut. Lorsqu´un catalogue est importé dans CARAT pour la première fois, la page de conditions par défaut est créée automatiquement. Vous pouvez utiliser des pages de conditions supplémentaires pour gérer et contrôler les données de coûts supplémentaires dont vous avez besoin, par exemple pour des actions limitées dans le temps, pour des programmes d'action spéciaux ou, pour la gestion des filiales, pour des magasins individuels. Pour le calcul du prix, CARAT utilise uniquement les pages de conditions actives. En -dessous des pages de conditions, se trouve le schéma dans lequel les données de calcul de la page de conditions sélectionnée s´affichent, elles peuvent y être modifiées à tout instant.
Chaque page de conditions contient un résumé des quatre conditions de schémas possibles (conditions schémas 1 + 2 et, le cas échéant, la vente à l´unité 1 + 2).
- Voir également: Bases de calcul
Pour pouvoir répondre à autant d´exigences que possible, vous pouvez créer un nombre quelconque de pages de conditions par version-catalogue. Lors de la combinaison de différentes pages de conditions, vous devez par contre respecter les points suivants:
- La page de conditions standard est nécessaire pour le système et ne peut donc pas être effacée.
- Plusieurs pages de conditions qui ont uniquement une restriction temporaire ne peuvent pas se recouper pendant cette période.
- Pour créer des pages de conditions qui peuvent se recouper temporairement, vous devez en plus effectuer des restrictions supplémentaires.
Lorsque vous planifiez un article, une seule page de conditions peut être utilisée pour le calcul du prix. Si lors de la planification d´un article, plusieurs pages de conditions sont actives, un contrôle correspondant est effectué pour pouvoir détecter quelle page de conditions sera utilisée pour le calcul du prix. Le contrôle se déroule en continu lors de la saisie des éléments.
- Tout d'abord, on vérifie si une page de conditions existe pour la date actuelle, si elle correspond à cette période et si elle contient un programme, une variante ou restriction d´articles.
- Sinon, on vérifie si une page de conditions existe pour la date actuelle, si elle correspond à cette période et si elle contient seulement la restriction d´un programme.
- Sinon, on vérifie si pour la date actuelle, une page de conditions existe qui correspond à cette période.
- Sinon la page de conditions standard est utilisée.
Les différentes versions de pages de conditions
La page de conditions standard est automatiquement créée par le système. Toutefois, une fois que vous avez créé plusieurs pages de conditions, vous pouvez en définir une par défaut. Dans cette page de conditions, vous devez saisir les données de calcul valables. La durée de validité de la page de conditions standard dépend uniquement de la validité de la version du catalogue et, dans le cas d'un fournisseur de meubles, toujours pour tous les programmes. Si aucune page de conditions alternative ne peut être définie, le calcul du prix se fera à partir de la page de conditions par défaut. La page de conditions standard est donc la première étape des pages de conditions.
- Exemple: En plus de la page de conditions standard, vous avez créé une nouvelle page de conditions pour une période de temps limitée.
- La représentation ci-dessus illustre que la page de conditions, elle est valable pour toute l'année et est utilisée pour le calcul des prix. Pendant la période de validité d´une page de conditions, CARAT n´a pas recours à la page de conditions standard.
Si vous voulez créer des pages de conditions supplémentaires à la page de conditions standard, ceci peut uniquement être effectué s´il existe des restrictions par rapport à la page de conditions standard. La deuxième étape représente la page de conditions limitée dans la durée. Pour ceci vous devez uniquement indiquer une période de validité pour la page de conditions. Pendant la planification, toutes les pages de conditions sont contrôlées et si l´une d´elles contient une restriction temporaire valable actuellement, cette page de conditions est utilisée pour le calcul du prix.
- Exemple: vous planifiez plusieurs actions temporaires pour lesquelles les articles d'un fournisseur seront vendus à des prix aux conditions spéciales.
- Lorsque les actions de vente ne se recoupent pas dans une même période, vous pouvez résoudre ce problème avec des pages de conditions limitées temporairement. Pendant la période de temps qui sera couverte par les pages de conditions, chaque page correspondante sera toujours prise en considération pour le calcul du prix. En dehors de cette période, la page de conditions standard sera à nouveau utilisée.
Lorsque les pages de conditions avec une restriction temporaire n´ont pas d´autre restrictions, celles-ci ne doivent pas se recouper au niveau de la période de validité. Lors de la création d´une page de conditions avec une restriction temporaire, la période de validité est automatiquement contrôlée par CARAT et s´il existe des recoupements, les pages de conditions concernées sont marquées d´un statut d´erreur (coche rouge). Si vous cliquez Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). avec la touche gauche de la souris sur le statut d´erreur rouge, une information affiche pourquoi cette page de conditions n´est pas valable dans CARAT.
Vous n´allez bien sûr pas pouvoir couvrir toutes les exigences des structures de prix uniquement avec les pages de conditions limitées temporairement. Pour cette raison, vous avez la possibilité, à côté de la restriction temporaire, de créer des pages de conditions avec une restriction pour certains programmes précis ou même pour de différentes variantes.
De cette manière, des actions de vente limitées à certains programmes, sont facilement réalisables. Les pages de conditions avec restrictions au niveau des programmes représentent ainsi la troisième étape des pages de conditions.
- Exemple: vous voulez vendre toutes les façades en bois d'un fournisseur pour une durée limitée à un tarif spécial.
- Le fournisseur vous propose les façades en bois, également en mélaminé classique et en façades laquées. Comme l´action de vente doit être limitée uniquement sur les façades en bois, vous avez besoin d´une page de conditions qui sera limitée d´une part à une période de validité et également au niveau des programmes.
L´illustration suivante vous l´explique. Outre les quatre promotions forfaitaires (uniquement les pages de conditions temporaires 1- 4) de l'exemple précédent, deux autres pages de conditions (5 + 6) peuvent être utilisés pour les limites des programmes. Par la restriction supplémentaire sur les programmes individuels, les périodes de validité de ces pages de conditions peuvent se chevaucher avec celles des pages de conditions purement temporaires.
Afin de disposer d´options encore plus souples, vous pouvez, en plus de la limite de durée et des restrictions sur certains programmes, créer aussi des pages de conditions avec des restrictions sur certaines variantes. Par une restriction supplémentaire sur les variantes telles que la finition et la couleur de la façade, vous pouvez même créer des pages de conditions qui ne sont valables que pour un seul modèle dans un programme. Les pages de conditions avec restrictions au niveau des programmes et des variantes représentent ainsi la quatrième étape des pages de conditions.
- Exemple: une façade laquée blanc à haute brillance sera vendu à un tarif spécial pour une période déterminée.
- Pour créer une page de conditions à cette attention, vous devez d´une part choisir une durée déterminée et une restriction sur le programme, ainsi que dans ce cas les variantes exécution de façade et couleur de façade . Une page de conditions avec des restrictions au niveau des variantes représente toujours le niveau le plus élevé dans la hiérarchie La hiérarchie désigne un systèmes d´éléments qui sont soumis ou superposés l´un à l´autre. La répartition (classification) ou classement d´objets dans une hiérarchie implique souvent une valorisation qui contient déjà un ordre de rang d´après lequel les objets sont classés. des pages de conditions.
L´illustration suivante vous l´explique. Dans le cas précédent les pages de conditions temporaires (1- 4) et deux pages de condition (5 + 6) pour les restrictions des programmes existent déjà. Par la restriction supplémentaire sur les programmes et les variantes, la période de validité pourra recouper cette page de conditions (7) avec les autres pages de conditions.
Avec les pages de conditions vous pouvez aussi couvrir un cas particulier. une page de conditions spéciale avec un calcul différent pour un article précis se trouvant dans le devis sera utilisée pour les ventes promotionnelles.
- Exemple: dans le cadre d´une promotion, un fournisseurs d´appareils accorde une meilleure condition du prix d´achat aux articles qui seront vendus avec une cuisine, que pour ceux qui seront vendu séparément.
- Tout d´abord utilisez une page de conditions avec une durée limitée. De plus ajoutez à la page de conditions un article unique comme critère décisif. Il peut s´agir d´un article du fournisseur ou d´un article que vous avez créé vous même. Cependant cet article ne doit pas contenir de prix, car il sert de pilote Un pilote d´appareil, appelé souvent seulement pilote ou driver, est un programme informatique ou un module qui dirige l´interaction avec des matériaux connectés ou incorporés (hardware). Il utilise pour cela des interfaces vers le bus de communication ou d´autres systèmes de communication auxquels le matériel est raccordé pour envoyer ou réceptionner des signaux de connexion et/ou des données vers le matériel..
Quand dans une planification il y a plusieurs articles réguliers d´un fournisseur, la page de conditions courante est utilisée en premier. Dès que l´article qui a été défini, est intégré dans la planification, la page de conditions dépendante de celui-ci est automatiquement utilisée. Immédiatement les réglages de calcul qui y ont été créés sont utilisés pour calculer le prix.