Les formats graphiques
Pour plus d´informations concernant le format Formater (en latin: forma "forme, configuration") désigne dans le traitement de texte, la présentation de documents-texte. Dans ce cas, il s´agit du choix d´écriture et de styles comme par ex. gras, cursif etc. graphique ou la taille de fichier optimale pour l´impression, nous avons regroupé les informations supplémentaires importantes concernant ces thèmes, ci-dessous. Ces informations sont certainement très utiles si vous voulez créer ou traiter vos propres images ou logos.
Pour intégrer un graphique dans votre layout comme un papier à en-tête ou Logo, vous avez besoin d´un graphique dans un fichier au format spécial. CARAT favorise les formats, *.bmp, *.jpg JPEG (abrégé JPG) = (Joint Photographic Experts Group - alliance des experts fotographes) est un comité fondé en 1896 de l´union internationale de télécommunication (ITU). Ce comité a développé en septembre 1992 un processus standardisé pour la compression à sujet de pertes, d´images (naturelles) digitales, qui a été dénommé d´après ce comité. JPEG est le format graphique pour photos qui est le plus propagé dans l´internet., *.png et *.tif. Les données peuvent être déposées dans le répertoire de votre choix de votre réseau.
Pour la fonction papier à en-tête vous pouvez utiliser le format PDF en plus des formats graphiques déjà mentionnés. Scannez si besoin un papier à en-tête original et le convertir en PDF ou même enregistrer un texte écrit à la main en PDF. Ensuite vous pouvez utiliser ces documents directement dans CARAT comme papier à en-tête sans être obligé d´utiliser une fonction graphique supplémentaire.
Windows® bitmap BMP Windows® bitmap BMP est un format quadrillage-graphique à deux-dimensions qui a été développé pour le système d´exploitation Microsoft© Windows® et OS/2 et qui a été introduit avec Windows® 3.0. L´extension de fichier est *.bmp. est un format quadrillage-graphique à deux-dimensions qui a été développé pour le système d´exploitation Microsoft© Windows® et OS/2 et qui a été introduit avec Windows® 3.0. L´extension de fichier est *.bmp. Avec le format BMP, vous pouvez créer différents graphique par quadrillage Un graphique par quadrillage, également graphique-pixels (anglais: bitmap) est une façon de la description d´une image en forme de données lisibles par l´ordinateur. Les graphiques par quadrillage sont composées de disposition quadrillées c. à d. de pixels (points d´image), auxquels sont attribués respectivement une couleur. Les caractéristiques principales d´un graphique à quadrillage sont donc la largeur et la hauteur en pixels, également appelés résolution, ainsi que l´intensité de couleur. avec une intensité de couleur L´intensité de couleur est indiquée en Bit et explique combien de tons de couleur différents peuvent être attribués à un seul point d´image (Pixel). L´intensité de couleur indique donc la "finesse" des dégradés de couleurs. noir/blanc jusqu´à une intensité de couleur de 24-Bit. Le format de fichiers-Bitmap est compatible avec d´autre programmes-Windows et courant partout dans le monde. BMP ne soutient, par contre, pas de compression de données, ce qui a comme suite que les fichiers sont assez grands. Pour cette raison les fichiers-BMP ne sont généralement pas appropriés pour des sites-web ou pour l´envoi par E-mail E-mail (de l´anglais electronic mail, courrier ou lettre électronique; ou mail) désigne un message-courrier transmis dans des réseaux d´ordinateurs.. En résumé les désavantages surpassent les avantages du format de fichiers-Bitmap.
- Avantages
- BMP soutient des intensités de couleur de 1 à 24 Bit (max. 16.777.216 couleurs).
- Le format-BMP est en grande partie compatible avec les programmes-Windows existants, spécialement avec les plus anciens programmes.
- Le fichiers-BMP conviennent pour les images de fond d´écran-Windows
- Inconvénients:
- BMP ne supporte pas les fichiers comprimés, ce qui donne des fichiers très volumineux.
- Pour des images de qualité-photo, les fichiers JPEG ou TIFF TIFF ou abrégé TIF (anglais: Tagged Image File Format) et un format de fichiers pour l´enregistrement d´images. Le format TIFF a été développé à l´origine par Aldus (1994, repris par Adobe) et Microsoft®, pour les quadrillages-graphiques scannées. sont plus appropriés.
- BMP n’est pas le bon format pour les sites Internet ou les pièces jointes.
- Les fichiers-BMP ne sont pas assistés par les browser-web.
Portable Networt Graphics (PNG Portable Networt Graphics (PNG) est un format graphique pour des graphiques par quadrillage avec compression d´images sans perte de données. PNG soutient à côté de différentes profondeurs de couleurs également la translucidité par canal-alpha. PNG est un format universel reconnu par le Consortium Word Wide Web (W 3 C) et est soutenu par tous les navigateurs Web modernes.) est un format graphique pour des graphiques par quadrillage avec compression d´images sans perte de données. Il a été créé pour contourner la licence existante jusque 2004 sur le format GIF, et qui est moins complexe que TIFF. PNG soutient à côté de différentes profondeurs de couleurs également la translucidité par canal-alpha. Le format PNG n´avait jamais de restrictions de licence comme ceci était le cas avec GIF jusque 2004 par l´utilisation de l´algorithme-LZW. PNG est un format universel reconnu par le Consortium Word Wide Web (W 3 C) et est soutenu par tous les navigateurs Web modernes.
- Avantages
- Il n´y a pas de frais de licence.
- La compression est sans perte de données et est habituellement plus compacte que dans les formats comparables.
- Soutient de True color (intensité de couleur 24 Bit) avec un maximum d´intensité de couleur de 48 Bit.
- Soutient de translucidité-alpha (jusque 16 Bit, donc 65.536 étapes, habituel sont 8 Bit).
- Soutient de mécanismes de correction de couleur et de clarté, pour assurer qu´une image soit quasi identique sur différents systèmes.
- Inconvénients:
- Une plus grande complexité du format de fichier comparé à GIF.
- Comme alternative incomplète au format GIF, il n´existe pas de possibilité d´animation.
- Ne soutient pas la quadrichromie (en anglais CMYK) et n´est pour cette raison pas un remplacement complet de TIFF.
- Le format n´atteint pas pour certains genres d´image (photos) les taux de compression d´algorithmes à pertes, comme par ex. de JPEG.
TIFF (anglais Tagged Image File Format) est un format de fichiers, qui peut enregistrer des graphiques avec une intensité de couleur au choix. TIFF est le format de fichiers graphiques le plus souvent assisté par l´imprimerie. Il assiste la compression optionnelle, par contre il n´est pas approprié pour la présentation dans les navigateurs-web. TIFF est, à côté de PDF, un format important pour l´échange de données pour la pré-impression dans les maisons d´édition et les imprimerie. Dans l´internet, le format TIFF est utilisé pour mettre à disposition des images à haute résolution La résolution désigne habituellement le nombre de pixels (éléments d´image) qui composent un quadrillage graphique. Habituellement, elle est indiquée en largeur x hauteur. en qualité d´impression et sans pertes, aux utilisateurs comme les maisons d´édition. Dans ce cas, il est admis que ces fichiers aient plusieurs fois la taille d'une image JPEG compressée avec perte de qualité.
- Avantages
- En raison de l'excellent rendu, TIFF est approprié surtout pour les imprimés.
- TIFF est un format assisté en large mesure, surtout entre les ordinateurs Macintosh et Windows.
- La compression optionnelle est assistée.
- Le format extensible assiste une multitude de fonctions optionnelles.
- Inconvénients:
- TIFF n´est pas assisté par les navigateurs-web.
- La possibilité d´extension mène à beaucoup de différents types graphiques-TIFF
- Tous les fichiers-TIFF ne sont pas compatibles avec tous les programmes, qui assistent le standard de base de TIFF.
JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format indépendant de plate-forme, qui assiste la plus grande compression possible. La compression est par contre très déficitaire. La compression-JPEG a été développée pour des images naturelles (graphiques par quadrillage). Ce sont des images, comme on les retrouve dans des photographies ou dans des images générée par ordinateur. JPEG n´est pas approprié pour des dessins aux traits digitaux (par ex. pour une capture d´écran ou pour un graphique par quadrillage), dans lesquels se trouvent beaucoup de point d´image voisins avec des valeurs de couleur exactement identique, peu de couleurs et des angles vifs. Pour ces images les formats BMP, TIFF ou PDF sont nettement mieux appropriés.
Le grade de compression de fichiers-JPEG, peut être augmenté ou diminué, ce dont profite la grandeur du fichier, mais sous lequel souffre la qualité de l´image. La compression-JPEG donne de bons résultats avec du matériel Aujourd´hui le matériel (anglais: hardware) est utilisé, entre autre, comme terme générique pour l´équipement technique d´un système d´ordinateur. d´images photo-réaliste. Avec des images plus simples avec peu de couleurs, des contrastes prononcés, des cadres fixes ou avec des grandes parties unies, la compression-JPEG n´offre pas de très bons résultats.
- Avantages
- Ceci favorise une plus haute compression avec des images photographiques ou photo-réaliste.
- La compression variable Dans CARAT les variables sont des caractères génériques, qui peuvent être utilisés pour différentes valeurs de devises et de pourcentages, car le montant des valeurs réelles diffère pour chaque commission. Par l´utilisation de variables, un document par ex. un texte pour la TVA peut être complété d´un caractère générique pour le taux de TVA. Lors de l´impression du document, la valeur correspondante est alors affichée à l´emplacement du caractère générique. permet un réglage optimal de la taille du fichier.
- JPEG est un standard largement utilisé pour l´internet.
- Inconvénients:
- La compression avec perte mène à une moins bonne qualité des données de l´image originale.
- Lorsque vous éditez des fichiers JPEG et que vous les enregistrez à nouveau, la qualité est nettement inférieure à celle du fichier image d’origine.
- JPEG n´est pas approprié pour des graphiques simples avec peu de couleurs, de grandes zone uni-colores ou de grandes différences de clarté.
En règle générale les formats graphiques *.bmp, *.jpg, *.png et *.tif peuvent être traités avec tous les bons programmes graphiques. Un simple programme graphique est par ex. le programme Paint® qui appartient au volume de livraison du système d´exploitation Windows® de Microsoft©. Avec ce programme vous pouvez créer vous-même de simples logos ou importer des images par scanner ou appareil photo digital pour les traiter et ensuite les enregistrer. Les étapes à suivre sont décrites dans l´aide en ligne de votre programme graphique.
Un graphique, tel qu'un logo, doit normalement être imprimé sur vos formulaires à une position spécifique dans une taille fixe. Afin d'obtenir la meilleure impression possible du graphique souhaité d'une part, mais d'autre part pour garder la taille du fichier aussi petite que possible, afin de ne pas ralentir inutilement l'impression, la relation entre la taille de l'image, la taille d'impression et la taille du fichier doit être prise en compte.
Terme |
Description |
---|---|
Taille d´image |
La taille d´image est la surface effective de l´image. Pour un fichier graphique, la taille d´image est toujours indiquée en pixels Pixel, points d´image ou éléments d´image, indique aussi bien la plus petite unité d´un quadrillage graphique digitale, que de sa présentation sur un écran à pilotage-quadrillage. Une Taille d´image par ex. 100 x 50 pixels, veut dire que cette image a une largeur de 100 pixels et une hauteur de 50 pixels. Cette superficie comporte donc 5000 pixels distincts (100 x 50 = 5000) |
Taille fichier |
La taille de fichier est la capacité d´enregistrement nécessitée pour enregistrer le fichier sur un support informatique Un support informatique est une mémoire de données, souvent appelé support de données, qui sert à l´enregistrement de données ou d´informations. comme par ex. un disque dur Un disque dur (anglais: hard disk drive = HDD) est un support de données ferro-magnétique de la technique informatique, qui écrit des données binaires sur la surface d´un disque tournant. Pour cela le revêtement magnétique dur de la surface du disque tournant est magnétisé conformément aux informations à enregistrer.. La taille de fichier est mesurée en octet, Kilo-octet (Ko = 1000 octets) ou Mega-octet (Mo = 1.000.000 octets). Vous pouvez vous imaginer comme repaire qu´un octet est la plus petite unité à enregistrer. Un octet pourrait par ex. être une seule valeur de couleur comme rouge, vert ou bleu. Par contre pour enregistrer un pixel, vous nécessitez un minimum de 3 octet, car toutes les couleurs qui sont affichées sur un écran L´écran (également moniteur) est un périphérique de sortie, c. à d. une partie d´un périphérique de sortie pour la présentation de signes ou d´images. En fait, dans le sens technique, il s´agit d´un affichage. ou qui doivent être imprimées proviennent de couleurs mélangées qui doivent être créées à partir des couleurs primaires citées ci-dessus. |
Taille d´impression |
Dans ce cas, la taille de l´image imprimée est la taille d´impression. Celle-ci est mesurée en millimètres ou en centimètres. Par exemple pour remplir une page DIN A4 complètement avec une image, une superficie de 210 mm x 297 mm doit être imprimée. |
Dpi est la désignation pour l´unité de mesure Dots per inch (point d´image par pouce L´introduction du système métrique a mis l´utilisation des pouces hors d´usage, seule la région linguistique anglophone a gardé les Inch jusqu´à nos jours, le pouce international ou Anglais qui a été défini en 1956 s´élève exactement à 25,4 mm. Le symbole d´unité d´un pouce et „in“ (conformément à ISO 31-1 annexe A) ou le symbole du pouce (″), qui correspond au symbole des secondes.). En général cette unité de mesure est utilisée pour indiquer combien de points d´image différents, une imprimante peut imprimer sur une longueur d´un pouce. Plus cette valeur est haute, plus le résultat d´impression est fin et net. En pratique, il s´est avéré que pour une écriture normale et pour des graphiques simples, une résolution de 300 dpi est suffisante pour atteindre une bonne qualité d´impression. Car avec une résolution d´impression de 300 dpi, environ 12 points d´image par millimètre sont imprimés, ils ne sont plus reconnaissables à l´oeil nu comme points d´image différents. |
Taille d´image (en pixels) |
Taille d´impression (en mm avec 300 dpi) |
Taille de fichier (en Kilo-octet) |
---|---|---|
236 x 236 472 x 472 945 x 945 1 890 x 1 890 3 780 x 3 780 |
20 x 20 mm 40 x 40 mm 80 x 80 mm 160 x 160 mm 320 x 320 mm |
168 653 2 618 10 469 41 861 |
Comme vous pouvez le remarquer dans ce tableau, en doublant la taille d´image, la taille du fichier est quadruplée. Pour pouvoir imprimer un graphique de 300 dpi dans une version imprimée de 40 mm de largeur, une taille image de 472 pixels suffit. Bien sûr vous pourriez imprimer un fichier plus important avec une taille d´image de 945 pixels et de 40 mm largeur. Dans ce cas le résultat d´impression ne serait pas de meilleure qualité, mais le fichier-graphique nécessiterait quatre fois plus de mémoire que nécessaire.
Pour garder la taille du fichier la plus faible possible, la taille d´image doit être adaptée à la taille d´impression souhaitée. Par exemple si vous devez calculer la largeur d´un graphique en pixels, avec un logo qui doit être imprimé d´une largeur de 5 cm avec une résolution de 300 dpi. La formule ci-après vous montre comment la calculer.
Taille d´impression (cm) | / | Facteur (pouce) | * | Valeur-Dpi | = | Pixel |
---|---|---|---|---|---|---|
5 | / | 2,54 | * | 300 | = | 590 |
Explication: La taille d´impression souhaitée de 5 cm est divisée par un facteur 2,54, pour convertir les millimètres en pouces. La valeur obtenue est ensuite multiplié La multiplication (en latin: multiplicare = également nommé 'faire fois') est une des quatre opérations de calcul de base dans l´arithmétique. par la valeur souhaitée de 300 Dpi. Vous obtenez comme résultat les points d´image (pixels) pour la largeur d´impression désirée. Vous pouvez évidemment calculer la hauteur de l´image de la même façon. Vous pouvez bien sûr utiliser une valeur-Dpi quelconque. En pratique une valeur-dpi de 300 s´est vérifiée appropriée. Une valeur-dpi plus élevée ne produit pas une image de meilleure qualité, augmente par contre fortement la taille du fichier. Une valeur nettement plus basse que 300 dpi réduit généralement la qualité de l´impression.
Si vous avez déjà une image, vous pouvez calculer la taille d´image, la taille d´impression optimale simplement en adaptant la formule.
Pixel | / | Valeur-Dpi | * | Facteur (pouce) | = | Taille d´impression (cm) |
---|---|---|---|---|---|---|
945 | / | 300 | * | 2,54 | = | 8 |
Premièrement vous divisez la valeur des pixels (la largeur de l´image) par la valeur dpi de votre choix. Dans notre exemple, nous calculons avec 300 dpi. La valeur obtenue doit ensuite être multipliée par le facteur 2,54 pour pouvoir transformer les pouces en centimètres. Dans ce cas, le résultat est d´environ 8 cm.