La position alternative
Lors de la remise d'un devis, il peut être judicieux de montrer à votre client On désigne comme client, un ordinateur, comme poste de travail dans un réseau, se sert des ressources d´une station centrale (d´un serveur). une alternative pour des articles individuels en plus des articles déjà planifiés. Cela peut être le cas si, par exemple, votre client n'a pas encore choisi l'une des deux variantes d'appareils possibles.
Avec la position alternative, vous avez la possibilité d'inclure des articles dans la liste d´articles, dont la valeur n'est pas incluse dans la somme totale, mais peut être affichée séparément comme un prix de différence. Si votre client décide de l'article alternatif lors de l'acceptation de la commande, celui-ci peut être converti en article pouvant être commandé.
La façon la plus facile et plus courante pour une position alternative est toujours une relation 1:1. Ceci signifie que pour un article dans le devis vous pouvez éditer un article en alternative. De plus, dans CARAT vous avez évidemment aussi la possibilité de créer en relations 1:n ou n:1 pour les positions alternatives.
Comme l'attribution d'une position alternative se réfère toujours à au moins un article dans la liste d´articles, vous devriez d'abord marquer l'article, pour lequel vous voulez créer une position alternative.
- Cliquez Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). ensuite avec la touche droite de la souris dans la position marquée, pour ouvrir le menu contextuel Un clic de la touche droite de la souris produit dans presque tous les programmes-windows, l´ouverture d´un choix de fonctions, qui sont nécessaires comme prochaines démarches de travail..
- Là, cliquez sur le petit triangle à côté de l'icône Nouveau pour ouvrir la sélection de planification d'un nouvel article.
- Sélectionnez l'entrée Nouvelle position alternative.
- Maintenant le dialogue On appelle dialogue, fenêtre de dialogue ou champ de dialogue, des fenêtres spéciales dans des applications informatiques. Les fenêtres de dialogues sont affichées dans différentes situations lors de l´application pour réclamer l´insertion de certaines entrées ou confirmations de l´utilisateur. positions alternatives s'ouvre. Ce dialogue est partagé en deux parties. La colonne gauche représente les articles marqués auparavant dans la liste d´ articles. La ou les positions alternatives sélectionnées sont affichées dans la partie de droite.
- Pour ajouter une nouvelle position alternative, cliquez sur le symbole plus dans la partie de droite.
- Cela ouvre le dialogue d´entrée d´articles, dans lequel vous pouvez sélectionner l'article souhaité. Voir également: Le dialogue d´entrée d´articles
Les différentes sortes de positions alternatives
La plupart du temps vous attribuez un article dans votre planification à un article alternatif. Dans ce cas, il s'agit d'une relation 1:1. Normalement vous utilisez cette variante pour proposer à votre client une alternative aux articles déjà planifiés, comme par exemple un appareil moins cher ou un équipement de valeur supérieure. L'illustration suivante présente la situation que pour un article planifié, une variante moins chère doit être proposée comme position alternative.
Il est possible que vous devez attribuer plusieurs positions alternatives à un article dans le devis, par exemple parce que vous voulez proposer au client une seconde option Le mot option (du latin: optio =volonté libre) désigne dans l´informatique une possibilité de choix. Dans notre cas, il s´agit toujours des champs de sélection ronds. pour comparer les prix. Ici, la seconde option comprend plusieurs articles. Dans ce cas il s'agit d'une relation 1:n. L'illustration suivante présente l'exemple que comme alternative moins chère pour un meuble bas d'angle, doivent être proposés un angle condamné avec une pièce adaptable et une armoire basse normale.
Évidemment il peut survenir que pour plusieurs articles dans le devis, vous voulez éditer seulement une position alternative. Dans ce cas il s'agit d'une relation n:1. L'illustration suivante présente l'exemple que vous avez d'abord planifié deux appareils individuels. Pour rendre le choix plus facile à votre client, vous voulez lui proposer aussi comme position alternative un appareil qui combine les deux fonctions.
Si vous avez édité une ou plusieurs positions alternatives, il vous sera indiqué dans la liste d´articles, dans la colonne Article alternatif , pour tous les articles qui font partie d'une position alternative, la désignation correspondante A01, A02,... Pour une meilleure vue, les articles du devis originaux sont toujours affichés en noir et les positions alternatives toujours en gris. Supplémentairement les positions alternatives sont complétées par le texte info Position alternative - Prix pas inclut dans la somme. Cette information sera aussi affichée dans le devis. Les détails de la quantité et du prix des options alternatives sont indiqués entre parenthèses pour indiquer que ces articles ne font pas partie du devis et ne font donc pas partie de la somme totale.
Les positions alternatives peuvent bien sûr également être imprimées dans le document du devis. Différentes options s'offrent à vous via dans le layout d'impression. Par exemple, vous pouvez lister les positions alternatives à la fin du document avec la différence de prix correspondante. Voir également: Paramètres d´article