Bases de calcul
Pour la compréhension détaillée du calcul dans CARAT, il est important de savoir comment fonctionne CARAT pour définir un prix et comment les différentes fonctions interagissent entre elles. Ce chapitre explique les notions de base, pour vous aider à conserver une vue d´ensemble, malgré les multiples possibilités. L´illustration suivante vous aide à comprendre les interactions entre Articles, Groupe d´articles, Schémas de conditions et Page de conditions Les données de calcul pour tous les groupes d´articles et schémas de condition sont indiquées sur une page de conditions. La page de condition "standard" sert toujours pour le calcul de base. Vous pouvez par contre créer plusieurs pages de conditions pour répondre à des exigences spéciales.:
Le calcul résulte toujours à partir d´une page de conditions. L´origine du calcul de chaque l´article est tirée du Groupe d´articles correspondant, des différents Schémas de conditions (jusqu´à quatre) jusqu´aux Pages de conditions (un nombre quelconque). Cela multiplie énormément les possibilités du calcul du prix.
Pour une meilleure compréhension, il suffit d´observer le calcul d´un article à partir d'un groupe de conditions précis sur le schéma d'une page de conditions. C´est pourquoi nous éclaircissons d´abord la structure d'une page de conditions puis les composants que vous rencontrez souvent dans le calcul d'un catalogue.
Composants: |
Description |
---|---|
L´article
|
Pour chaque article, un prix est déposé dans les données catalogue, que l´on nomme prix de liste Le prix de liste dans CARAT désigne le prix qui a été déposé par les différents fournisseurs dans les données-catalogue de CARAT. dans CARAT. Les articles sont divisés en deux types de prix:
|
Les groupes d´articles
|
Pour effectuer un prix adéquat pour le PA Avec PA = prix d´achat, dans CARAT on désigne le prix après déduction des conditions, mais avant déduction de l´escompte et du bonus. ou PV Avec PV = prix de vente, dans CARAT, on désigne le prix obtenu après la multiplication du prix de liste-CARAT par le facteur-net indiqué majoré de la TVA, chaque article doit être classé par groupe d´articles. Le nombre de groupes d´articles diffère largement selon les catalogues. Pour cela, les fournisseurs utilisent leurs propres groupes d´articles pour les marchandises-brutes et pour les marchandises commerciales. Les articles similaires sont souvent classés dans les mêmes groupes d´articles comme par ex. Meubles, Plans de travail, Électros, Éviers ou Accessoires. Les groupes d´articles sont nécessaires afin d'adapter les valeurs calculées aux articles.
|
Le schéma-conditions
|
Un Schéma de conditions contient tous les groupes d´articles d´une version-catalogue ainsi sert de point central du calcul. Généralement, vous utilisez le schéma de condition 1 comme base pour votre calcul. C´est dans celui-ci que vous saisissez vos conditions et vos coefficients de vente par groupe d´articles. Plusieurs schémas jusque quatre sont disponibles selon vos différents calculs.
|
La page de conditions
|
Chaque catalogue est équipé au début d´une page de conditions (Standard). Elle contient tous les paramètres nécessaires au calcul d´un catalogue. Selon vos besoins, vous pouvez créer des pages de conditions supplémentaires pour gérer des données de calcul différentes. Plusieurs feuilles de conditions sont nécessaires selon les besoins, par exemple, les calculs pour les promotions temporaires ou des programmes d'action spéciaux. Plusieurs pages de conditions peuvent également être utilisées par la gestion des filiales.
|
Le graphique suivant rend explicite la structure d´une page de calcul nécessaire pour vos calculs:
- Un article ne peut être attribué qu´à un seul groupe d´articles.
- Plusieurs articles similaires sont regroupés dans un groupe d´articles
- Un schéma de conditions contient toujours tous les groupes d´articles d´une version-catalogue.
- Quatre (au maximum) différents schémas de condition d´une version catalogue Vu les modifications durant une années d´un catalogue, il peut exister plusieurs variantes consécutives d´un catalogue. Ceci est appelé la version catalogue. sont regroupés dans une page de condition.
- Un nombre indéfini de pages de conditions peut être créé.
La détection du prix dans CARAT.
Les paramétrages de calcul s´effectuent toujours pour une catégorie d´articles par les groupes d´articles. Un groupe d´articles représente ainsi la plus petite unité pour le calcul d´un catalogue. Chaque groupe d´articles peut bien sûr être calculé individuellement. Cependant la façon de renseigner les différents champs d´un groupe d´articles, reste toujours la même.
- Le coefficient de vente: chaque article possède un prix de liste. Pour calculer un prix de vente (PV) à partir du prix de liste dans CARAT, vous avez besoin d´un coefficient de vente avec lequel le prix de liste sera multiplié La multiplication (en latin: multiplicare = également nommé 'faire fois') est une des quatre opérations de calcul de base dans l´arithmétique..
- TVA: en règle générale un prix de liste dans lequel la TVA est inclue, est trop rigide. C´est pourquoi CARAT utilise toujours pour le calcul interne des prix de vente le facteur-net auquel ensuite, la TVA actuelle est additionnée L´addition (latin: addere = ajouter) est une des quatre opérations de calcul de base dans l´arithmétique. À l´école primaire, en langage familier, on utilise souvent l´expression ajouter pour l´addition de deux ou plus de chiffres. à chaque article. De cette manière, il est également possible d´appliquer différents taux de TVA pour chaque article dans un groupe d´article. Un autre avantage est qu´ainsi lors d´un changement du taux de TVA, les facteurs ne sont pas modifiés.
Pour la vérification du raisonnement du calcul par CARAT le prix de vente d´un article, CARAT met le contrôle du prix d´article à votre disposition.
- Voir également: Le contrôle de prix
- Voir également: Déposer un coefficient de vente
- Voir également: Coeff. de vente avec le Calculateur-conditions
- Voir également: Prix d´achat (PA/net)
- Voir également: Prix de vente Avec PV = prix de vente, dans CARAT, on désigne le prix obtenu après la multiplication du prix de liste-CARAT par le facteur-net indiqué majoré de la TVA indicatif (brut)
- Voir également: Prix de vente indicatif (net)
- La condition: Si pour le prix de liste liste déposé, il s´agit du PA-brut PA-brut dans CARAT désigne le prix avant la déduction des conditions., donc d´un prix d´achat avant déduction des conditions, une condition peut encore être soustraite du prix de liste pour obtenir un prix d´achat (PA).
- L´escompte: Pour pouvoir calculer votre PA-net dans CARAT, vous avez la possibilité de soustraire l´escompte que vous obtenez de votre fournisseur.
- Le bonus: Vous pouvez bien sûr, si souhaité, indiquer le bonus dans CARAT, qui est nécessaire pour le calcul du PA-net-net. Le bonus est soustrait La soustraction (le calcul moins) est la diminution d´un chiffre d´un autre chiffre. La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction est l´opération contraire à l´addition. Le signe de soustraction est le symbole-moins "−". de la même manière que l´escompte.
Pour la vérification du raisonnement comment CARAT calcule le prix d´achat d´un article, CARAT met le contrôle du prix d´article à votre disposition.
- Voir également: Le contrôle de prix
- Voir également: Saisir une Condition
- Voir également: Addition possible de conditions
- Voir également: Addition impossible de conditions
- Voir également: Convertir le PVI en PA Brut
- Voir également: Convertir le PVI en PA net
- Voir également: Facteur de conversion / facteur de devise:
Le calcul de la marge brute est effectuée dans CARAT d´abord sur base de la différence entre le PA et le PV-net, donc du prix de vente hors TVA et est détectée comme valeur en devise...
... et comme valeur en pourcentage.
La vérification de la marge brute s´effectue dans le calcul estimatif. Là vous pouvez selon vos besoin, calculer la marge brute en considérant l´escompte et le bonus.
Dans la planification ouverte, cliquer Si rien de contraire n´est indiqué, appuyez la touche gauche de la souris une fois rapidement. Cliquer a pour effet de sélectionner un objet ou - par ex. si vous cliquez sur un bouton - l´exécution de l´action indiquée (par ex. OK, annuler, appliquer, quitter etc.). dans le ruban menu sur l'onglet Certaines fenêtres de dialogue sont tellement vastes que les fonctions sont partagées dans des sous-domaines. Ces sous-domaines sont habituellement affichés dans la partie supérieure du dialogue et peuvent être atteints par un clic sur le texte correspondant. Planification commerciale puis sur Calcul estimatif.
- En général, la marge brute (en pourcentage) calcule le coefficient de vente net. Vous pouvez voir dans l´illustration suivante, la formule correspondante pour obtenir ce facteur-net. Nous avons choisi une marge brute minimum de 38% pour l´exemple du calcul.